Module : s'amuser et s'initier à l'écriture pas à pas
Durée :
1h30 / 2h
Nombre de joueur.euse.s :
illimité
Âge :
à partir de 9 ans
Matériel :
But du jeu :
Il s’agit ici de se remémorer la pièce : à travers les jeux-échauffements proposés, vous allez être guidé.e.s pour inventer vos propres histoires que vous pourrez écrire comme un auteur, ou que vous pourrez exprimer d’une autre manière, dans un autre format.
Pour clôturer ce module, nous vous proposons de donner du sens à chaque rédaction et de récolter la matière produite par chaque participant.e. Réinvestissez les productions des activités et faites en une restitution collective.
Trame :
Introduction :
Présentez l’atelier en s’inspirant de cette entrée :
« Au cours de cet atelier nous allons réinvoquer vos souvenirs de la pièce « Oiseau », nous intéresser à votre perception
de la pièce et nous exprimer à travers une activité d’écriture à la croisée entre jeux et créations!
Nous avons tous la capacité de faire des listes (une liste de mots ou une liste des courses, c’est déjà de l’écriture),
de s’exprimer sur la pièce « Oiseau », d’exposer nos ressentis et nos idées.
Le but aujourd’hui est de créer et d’imaginer des histoires. Avec une contrainte, cela fonctionne, nous avons
seulement besoin d’avoir un point de départ. Peu importe les fautes, il n’y a aucune pression à avoir ! »
I – Jeux introductif (20 min) :
Réalisez le ou les jeux proposés pour vous échauffer collectivement !
a) Des drôles de questions (10 min) :
Posez ces questions au groupe et récoltez les différents points de vue des participant.e.s de manière commune :
- «Si vous aviez été dans la même école que Mustafa et Paméla, auriez-vous été ami.e.s avec elleux ? Pourquoi ?»
- «Si le chien de Paméla s’appelait autrement que “Calamar”, quel nom lui aurez vous donné ?»
- Dans la pièce « Oiseau » , quelques élèves souhaitent se rendre en « Chaloubie » . Laissez libre cours à votre imagination et inventez des éléments autour de cet endroit (drapeau, hymne, forme du continent,…).
b) Mots lancés associés – collectivement (10 min) :
Exercice de parole en cercle : une personne lance le premier mot (spectacle) et le jeu démarre dans le sens des aiguilles d’une montre. On fait des suites de mots associés les uns aux autres (donnez un exemple : spectacle, soirée, nuit, etc).
Le mot prononcé doit toujours être associé au mot précédent et non pas au mot initial (exemple : spectacle, théâtre, siège, chaise).
Vous pouvez faire plusieurs tours avec un mot de lancement associé à la pièce « Oiseau ».
Échauffement écrit (30 min) :
a) Je me souviens – collectivement (15 min) :
Première étape :
Notez 3 souvenirs en quelques mots rapides autour du spectacle « Oiseau », que ce soit le jour de la représentation ou d’autres moments où vous avez peut-être évoqué la pièce en groupe.
Deuxième étape :
Une fois cette rédaction terminée, il est temps de mettre en commun avec la lecture d’un seul souvenir chacun (choisir son préféré). Cette étape peut se faire en cercle, à la manière du livre de 1978 de George Perec intitulé « je me souviens » qui est un recueil de bribes de souvenirs. Commencez par dire votre prénom et répétez “je me souviens” à chaque début de phrase.
Pour aider les participant.e.s à se remémorer certains moments de la pièce, donnez un exemple oralement autour de la pièce « Oiseau » (exemple : je me souviens du cortège des petites voitures sur scène).
b) Cadavre exquis revisité – collectivement (15 min) :
Première étape :
Imprimez et distribuez un exemplaire du “cadavre exquis revisité” par participant.e.
Deuxième étape :
- Chaque participant.e répond à la première question de la fiche (Pourquoi ?) et invente une question en lien avec la pièce.
- Une fois la question rédigée, chaque participant.e plie sa feuille de manière à cacher ce qu’iel a écrit et la donne à son voisin de droite.
- Sans déplier la feuille, celui-ci répond à la question suivante et rédige une réponse (cela peut être la réponse à la question écrite précédemment ou non).
- Tou.te.s les participant.e.s réalisent le même procédé de transmission puis rédigent la suite de chaque phrase en lien avec la pièce.
Troisième étape :
Une fois que toutes les feuilles ont été complétées, faites les circuler une dernière fois puis ouvrez la feuille recueillie pour découvrir le texte rédigé.
Faites une lecture collective, pour les participant.e.s qui le souhaitent, lisez à haute voix ce qu’il y a écrit sur la feuille.
II – Pour aller plus loin dans l’écriture (50 min) :
a) Mon personnage dans – individuellement (30 min) :
Première étape :
Imprimez et distribuez à chaque élève la fiche « mon personnage » afin qu’iels puissent la remplir et donner vie à leur personnage.
Deuxième étape :
Imaginez l’implication de votre personnage dans la pièce « Oiseau ». Aidez-vous des questions à la suite des citations ci-dessous :
- Paméla : «On a filé vers le local ménage… Le code secret pour entrer, c’était Chaloube. On disait qu’on allait en Chaloubie».
Imaginez l’idée que votre personnage propose pour célébrer la mort lors de cette réunion secrète entre les élèves. - Mustafa : «C’est étrange, ce calme des CM2, vous ne trouvez pas, madame Robin ? C’est la première fois qu’ils mangent leurs frites sans faire les idiots avec la mayonnaise.»
Trouvez le stratagème que votre personnage propose aux élèves pour perturber ce moment paisible sans vous faire réprimander par la directrice ! - Mustafa : «Moi, je racontais mes rêves. Des morts étaient assis sur des nuages. Ils nous regardaient en mangeant des sandwichs.»
Au tour de votre personnage de raconter son rêve à Paméla et Mustafa, que font les morts dans son rêve ? Qu’ont ils entre les mains ? Que sont-ils en train de dire ? - Mustafa : «Le lendemain, sur notre bureau, Paméla a posé fièrement un pot à crayons avec la tête de Calamar.»
Présentez un objet farfelu que votre personnage apporte en classe avec la photographie d’un proche.
Troisième étape :
Écrire un monologue, un texte de quelques phrases, en faisant parler votre personnage imaginé lors de la première étape, vous pouvez également utiliser ce que vous avez écrit précédemment.
Rédigez ce texte comme s’il se présentait à la classe, sélectionnez les rédactions qui vous ont le plus inspiré lors de cette activité.
Exemple : «Je m’appelle Pierre et je suis dans la même classe que Paméla et Mustafa. J’ai 2 bonbons et un sticker dans mes poches, j’adore l’anglais. J’ai cuisiné des cookies pour leur grande fête dans le cimetière, il n’en restait plus une miette. J’ai apporté un porte photo en forme de cupcake pour accrocher la photo de mon tonton dans la classe.»
b) Observe et imagine – individuellement (20 min) :
Projetez ou imprimez le document “activités” et proposez aux participant.e.s d’écrire un court texte en exposant les pensées ou les mots prononcés de l’un des personnages qui se trouve sur l’une des deux images.
Pour faciliter la rédaction ou proposer des nouvelles pistes, vous pouvez vous poser ces quelques questions en commençant par “d’après toi” :
- Quelle action s’apprête à faire le personnage ?
- Pourquoi a-t-il cette expression du visage ? Cette posture ?
- Quelle est la dernière phrase qu’il a prononcé à Paméla ?
- Qu’est ce que le personnage est en train de dire ?
- Quel rapport entretient il avec la petite Françou ?
- Dans quelle classe se trouve-t-il ?
- Quel vêtement portera-t-il lors de la fête dans le cimetière ?
- …
Restitution : Lire quelques textes à haute voix sans divulguer de quel personnage il s’agit pour le faire deviner (et venir devant les images si celles-ci sont projetées et si le.a participant.e en a envie). Les autres participant.e.s tentent de trouver de quel personnage il s’agit et désignent le personnage qu’ils.elles pensent correspondre à cet énoncé.
III – Activité de clôture (50 min) :
a) La quatrième de couverture – en binôme (20 min) :
Première étape :
Projetez ou imprimez le document “Impressions – activités”. En binôme, choisissez une image parmi les 4 qui composent le document. En vous appuyant sur cette image, rédigez la quatrième de couverture du tome 2 du livre.
Deuxième étape :
Chaque membre du binôme écrit (cette matière sera réinvestie dans le point b, il est important qu’elle soit rédigée par chacun des membres) un résumé fictif en lien avec la pièce et les personnages principaux. Poursuivez par la rédaction des arguments qui font que la lecture de l’ouvrage imaginé est nécessaire, sinon indispensable, à l’aide de ces pistes :
1. Il faut absolument acheter ce livre parce que….
2. Ce livre est fascinant car il parle de…
3. C’est un véritable best-seller parce que…
Troisième étape :
Présentez votre livre en binôme à haute voix au reste du groupe, afin de lui donner envie de lire cet ouvrage, par le biais de l’image sélectionnée et du texte rédigé.
b) La rencontre entre les personnages – avec les mêmes binômes que le point a (20 min) :
Première étape :
Pour chaque binôme réinvoquez vos personnages, votre quatrième de couverture ainsi que votre personnage de l’activité “Observe et imagine”.
Imaginez un dialogue de quelques lignes entre l’ensemble de ces personnages dans l’univers de la pièce en vous inspirant de vos écrits.
Deuxième étape :
Rédigez une courte histoire dans l’univers de la pièce « Oiseau » en vous inspirant de vos quatrièmes de couverture et en y incorporant l’ensemble des personnages réinvoqués lors de la première étape.
Troisième étape :
Récoltez chaque histoire et redistribuez les de manière aléatoire à chaque binôme. Les binômes qui le souhaitent lisent l’histoire entre leurs mains. Le binôme à l’origine de cette histoire lit à son tour l’histoire qui leur a été attribuée et ainsi de suite.
Chaque histoire peut être exposée au sein de votre établissement pour faire trace de l’atelier.
c) Les questions farfelues (10 min) :
Pour clôturer l’atelier, suivez les étapes suivantes :
Première étape :
Faites des votes à main levée autour des questions ci-dessous :
- Auriez-vous suivi la petite Françou de l’autre côté ?
- Votez pour votre personnage préféré ! Qui l’emporte entre Mustafa et Paméla ?
Deuxième étape :
Pour aller plus loin, posez une ou deux questions ouvertes ci-dessous :
- Quelle activité auriez-vous proposée lors de la fête organisée par Mustafa et Paméla dans le cimetière en plus de la farandole ? (exemple : une partie de foot, une activité de dessin à déposer sur les sépultures…)
- Quel est votre élément de scénographie favori ? (précisez que la scénographie correspond à ce qui se trouvait sur scène comme les objets, les éléments accrochés aux murs, les lumières, etc)