Module : à la découverte des rites funéraires
Durée :
environ 1h
Nombre de joueur.euse.s :
illimité
Âge :
à partir de 9 ans
Matériel :
But du jeu :
Les rites funéraires et le rapport au deuil sont les thèmes centraux dans la pièce « Oiseau ». Approfondissez ce sujet et partez à la découverte des rites et coutumes funéraires pratiqués dans le monde en manipulant plusieurs éléments à mettre en commun et à rassembler.
Deux modalités de jeux sont possibles :
Première modalité : L’activité en classe entière / grand groupe :
a) Distribuez les éléments du jeu :
- Imprimez le document “Impressions – rites funéraires” et découpez chaque élément.
- Distribuez un élément (une photographie, une carte géographique ou un texte) par participant.e.
b) Association des éléments du jeu :
Chaque élément distribué fait partie d’un trio, chaque participant.e doit retrouver les autres éléments qui sont liés au sien parmi ceux qui ont été distribués aux autres participant.e.s dans la classe / le groupe.
Pour venir en aide et guider les participant.e.s qui rencontrent des difficultés, munissez-vous du document “réponses” qui détaille chaque trio.
c) Remise en commun :
Après avoir reconstitué tous les trios et exploré les différents rites, proposez une phase d’échanges en groupe afin de remettre en commun les impressions autour de la question :
“Certaines pratiques vous paraissent-elles bizarres ou étonnantes ? Y’en a-t-il qui vous ont surpris ou questionnés ? Pourquoi ?”
Deuxième modalité : L’activité en sous groupe :
a) Distribuez les éléments du jeu :
Pour la mise en place du jeu, suivez ces étapes :
- Imprimez le document “Impressions – rites funéraires”, découpez chaque élément et rassemblez-les par trio. Pour ce faire, référez-vous au document “réponses”.
- Constituez des groupes correspondant aux multiples de 3 (par exemple : plusieurs groupes de 9 ; plusieurs groupes de 6).
- Dans chaque groupe, distribuez un élément du jeu à chaque participant.e (photographie, carte géographique ou texte) s’associant à celui d’un.e autre participant.e du groupe. Si le nombre de personnes constituant le groupe ne correspond pas à un multiple de 3, formez quelques binômes et distribuez leur un élément pour que tout le monde participe.
Attention ! Pour que le jeu fonctionne, il faut que chaque participant.e soit muni d’un élément qui s’associe à ceux présents dans le groupe (un rite funéraire est composé par : une photographie, une carte géographique et un texte)
b) Association des éléments du jeu :
Dans chaque groupe, chaque participant.e doit retrouver les éléments qui sont liés au sien parmi ceux qui ont été distribués aux autres participant.e.s. Une fois que les rites sont reconstitués, proposez aux participant.e.s de les explorer ensemble (par exemple : si le groupe est composé de 6 participant.e.s, il y a 2 rites à explorer).
Pour venir en aide et guider les participant.e.s qui rencontrent des difficultés, munissez vous du document “réponses” qui détaille chaque trio.
c) Remise en commun :
Après avoir reconstitué tous les trios et exploré les différents rites, proposez une phase d’échanges en groupe afin de remettre en commun les impressions autour de la question : “Certaines pratiques vous paraissent-elles bizarres ou étonnantes ? Certains vous ont-ils surpris ou questionnés ? Pourquoi ?”
Prolongements :
Munissez-vous du document “Ressources – rites funéraires” présentant un ensemble de liens cliquables (nécessitant un accès à internet) pour approfondir la découverte et l’expérimentation des rites funéraires à travers le monde.
Lisez le passage d’un article, écoutez l’extrait du podcast et/ou regardez une vidéo, avant de passer à la phase de quizz et de questions :
- Quel élément vous a plu ?
- Comment décririez-vous le / les rites explorés ?
- Quel(le) passage / image vous a interpellé(e) ?
- Quel rite en particulier vous parle le plus ?