Médiations culturelles

En complicité avec les artistes, autour des oeuvres

Création d’outils et de parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, invention de supports et de dispositifs de sensibilisation, conception de mallettes pédagogiques, mise en place d’expérimentations, co-construction d’actions culturelles, d’ateliers de pratique et de projets participatifs, organisation de rencontres artistiques et de temps de partage…

le labo des cultures questionne les enjeux et les approches de la médiation culturelle. Dans une démarche de « recherche-actions », il expérimente de nouvelles pratiques, aspire à inventer des dispositifs plus sensoriels, s’appuie sur des techniques de l’animation, défend des méthodes ludiques, basées sur le jeu et la découverte et s’inspire des outils de l’éducation populaire, de la méditation et de la pleine conscience.

A l’adresse de tou.te.s, le labo des cultures intervient auprès de différentes personnes (enfants, adolescents, étudiants, familles, adultes, acteurs du champ de l’action sociale, personnes résidant sur un territoire, spectateurs ou spectateur en devenir, …).

Facilitateur d’interactions culturelles, attaché à faire relation, le labo des cultures est au service des relations culturelles et favorise le partage en créant les conditions de la rencontre.

Et concrètement ?

Photo de Cécile Léna de Léna d'Azy et de Camille Monmège-geneste du labo des cultures en train de préparer l'installation d'Echelles Celestes, derrière une table avec des cloches en verre posées et des éléments sur la table comme des carnets, un observatoire miniature

ELABORATION D’OUTILS & D’EXPERIENCES ARTISTIQUES

Associés à la compagnie Léna d’Azy, nous imaginons des prolongements à l’expérience de spectateur et inventons, à plusieurs mains, des objets artistiques à la frontière de la médiation et de la création.

Photos d'un groupe d'enfant assis par terre autour de cartes de médiation que des enfants utilisent pour découvrir l'art de manière ludique

Art en immersion


Nous animons des ateliers ludiques et créatifs, dans toute la région, auprès de jeunes et de structures sociales, médico-sociales et hospitalières, autour des expositions des Bassins de Lumières.

Photo en noir et blanc de sacoches en cuir posées sur une table avec des prospectus d'un spectacle de comédiens de théâtre disposé devant

PROJET « LA REPLIQUE »


A partir de commandes d’artistes ou d’œuvres présentes dans des institutions culturelles, nous élaborons des supports artistiques : véritables objets d’exploration et d’expression pour les enfants.