les nouvelles du labo des cultures

double anniversaire et multiples réjouissances 

La période est festive ! Joyeuse car nous fêtons nos 5 années d’attaches en Nouvelle-Aquitaine. Heureuse car nos projets en Occitanies’étendent eux aussi et ce, depuis 2 ans. Marquante car nous ouvrons de nouvelles pages pour des recherches-actions à venir. Et enfin, stimulante avec de riches enjeux qui se couplent à l’arrivée de nouveaux visages au sein d’une équipe florissante !
Des bulles de vie, de partage, de surprises et de découvertes culturelles à retrouver sur le poster anniversaire ci-dessous. 

Je veux musée – Parents, nourrissons, bienvenue au musée ! 

Trotter au musée ? Voir éclore de nouveaux liens avec son bébé ? C’est ce que nous proposons à de (futurs) parents et à leur tout-petit avec le Musée Narbo Via et le Palais-Musée des Archevêques lors de visites sur-mesure !
Ces temps précieux de partage à la découverte du patrimoine de Narbonne seront au coeur d’une recherche-action menée avec le psychologue et chercheur Nicolas Pujol ainsi que les membres de l’association « La Petite Maison – Les Pâtes au Beurre », avec qui nous portons ce projet.

Un pied dans les formations d’éducateur.rice de jeunes enfants

le labo des cultures et l’Institut Régional du Travail Social s’engagent pour sensibiliser de futur.e.s professionnel.le.s de la petite enfance à l’importance des projets d’éveil culturel et artistique. Comment les mettre en place ? Sur quel.le.s partenaires s’appuyer ? Quelles ressources existent sur mon territoire ? Nous retrouverons dès la saison prochaine de jeunes étudiant.e.s avides d’exemples, d’outils et témoignages pour déployer de belles aventures culturelles avec des tout-petits.

Biganos : une mallette d’exploration aux quatre facettes

Sensibiliser aux arts et aux culturesen déconstruisant les préjugés et créer des contenus adaptés à quatre tranches d’âges différentes. Tel est le défi dans lequel nous nous sommes lancés à coeur joie avec la ville de Biganos et ses acteur.ice.s. Immersions, co-construction, ateliers partagés et complicité avec designers, illustratrice, plasticienne et comédien.ne.s et abracadabra ! 
Installation sensorielle, pop-up de théâtre, jeu de plateau et gazette décalée tu découvriras !

Création d’un comité culturel de jeunes à Grand Parc

Nos laborantin.e.s ouvrent un nouveau chapitre avec la Salle des Fêtes du Grand Parc et la mairie de Bordeaux : le lancement d’un comité culturel de jeunes ! Pendant un an, nous accompagnerons professionnel.le.s culturel.le.s, animateur.rice.s et éducateur.rice.spour créer un projet permettant à des jeunes du quartier de 16 à 25 ans de découvrir la salle de spectacle, partager leurs références culturelles et prendre une part active dans la programmation du lieu.

Création de contenus pour le dispositif « Art en immersion »

Nous parlions de bonnes nouvelles, en voilà une de taille ! Nous avons remporté l’appel d’offre du Fonds de Dotation Culture pour l’Enfance qui nous confie la précieuse tâche de créer des kits de médiation pour son programme « Art en immersion », développé autour des expositions Culturespaces. Nous allons donc enfiler nos blouses de laborantin.e.s et filer dans nos ateliers accompagné.e.s d’artistes associées pour tricoter les contenus des ateliers pédagogiques et créatifs qui rayonneront sur des milliers d’enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou l’exclusion sociale.   

Formation tout en corporalité

Envie d’un nouveau format de formation ? Retrouvez-nous en mars prochain à La Manufacture CDCN pour une proposition en mouvement visant à développer des médiations culturelles avec le champ social. Cette formation à l’adresse des acteurs sociaux, socio-éducatifs et culturels mobilisera votre intellect mais aussi votre corps ! Nous serons en binôme avec une artiste chorégraphe pour entremêler échanges, apports théoriques et pratique corporelle.  

Évaluation d’un projet mené pour, avec et par des jeunes

Après des années d’accompagnement du Labo Jeune Floiracais, un projet développé avec un groupe d’adolescent.e.s à Floirac, nous entrons dans la dernière phase. Comment évaluer toute la richesse de cette aventure, traduire ses embûches, ses réussites, ses souvenirs mémorables ? Comment revenir sur la coopération intersectorielle déployée et l’impact sur la vie des jeunes ? Telles sont les questions sur lesquelles nous travaillons activement avec la complicité de la chercheuse Sarah Montero, afin d’évaluer de manière sensible ce projet et de livrer nos conclusions d’ici la fin d’année. 

Projet en création : « Malicieuse »

Une boite aux merveilles pour les tout-petits et leur entourage à la croisée de l’œuvre d’art et de la médiation : telle est la promesse de  « Malicieuse ». Cette « malle » modulable, ludique, novatrice et créative sera un support pour vivre un temps de découverte artistiqueavec les tout-petits. Pour nous lancer dans cette aventure poétique, nous nous associons à des artistes et artisans pour des résidences dans des lieux d’accueil de la petite enfance, des écoles maternelles et des bibliothèques. Elle n’aura ensuite plus qu’à voguer entre les territoires… 

Oyez, Oyez !

Alors que nous soufflions notre 4ème bougie pour l’ancrage du labo des cultures en Nouvelle-Aquitaine, une grande célébration se préparait à quelques kilomètres… Nous avons profité d’une douce soirée estivale pour  l’inauguration officielle de nos locaux et fêter nos 1 an en Occitanie : chansons caribéennes, apéritif concocté par des producteurs locaux, présentation de nos différentes actions… Nous avons chanté, dansé et fêté les projets enthousiasmants qui attendent, notre belle équipe et les nouveaux.elles collaborateur.rice.s qui embarquent à nos côtés dans cette grande aventure culturelle et humaine, à cheval entre 2 régions.

Une nouvelle collaboration artistique

Cette saison, le labo des cultures va tricoter divers contenus de médiation autour de la dernière création de la compagnie La POLKa : OISEAU. Au travers de camarades de classe, d’adultes affolés, de morts et de « chaloubes » pour aller de l’autre côté, c’est d’une manière tout-à-fait singulière et joyeuse qu’Anna Nozière et son équipe mettent à l’honneur nos disparus dans ce théâtre jeune public. Supports de médiation sous le bras et créativité en ébullition, nous accompagnerons la tournée du spectacle pour intervenir auprès d’écolier.e.s, de structures sociales et de familles.

Une offre de formations étoffée

Vous souhaitez confronter collectivement vos manières de concevoir et de porter des actions culturelles ? Revoir les fondamentaux de l’histoire des médiations culturelles en France ? Creuser les enjeux liés à la petite enfance, aux adolescent.e.s, aux interactions avec le champ social ou celui du handicap ? Nos formations croisant disciplines, mises en situation, temps théoriques et pratiques vous attendent. Durant toute la saison prochaine, nous aurons notamment le plaisir d’intervenir auprès de l’ARPA Mission Voix Occitanie, biblio.gironde, Illusion et Macadam et Webset Formations.

Un programme du Grand Est étudié à la loupe

Comment inventer de nouveaux systèmes de production, de création, de pratique et de rencontre avec l’art et les cultures ? Le programme Jeunes ESTivants que nous avons évalué à la demande de Scènes et Territoires, en partenariat avec la DRAC Grand Est, apporte une réponse à ces grands enjeux. Après avoir passé à la loupe l’édition 2022, nous avons bouclé nos valises en direction du Grand Est pour présenter nos analyses, échanger avec artistes, lieux associés et concevoir un nouveau protocole d’évaluation pour les prochaines éditions.

Un embarquement imminent pour le Danemark 

Une première mobilité européenne se concrétise pour notre cycle d’expérimentation dédié à l’adolescence ! En novembre prochain, l’équipe du labo ainsi que des membres de notre réseau national des comités culturels de jeunes vont prendre part à un séjour de découverte dans la ville de Copenhague au Danemark. C’est l’organisation Teatercentrum qui nous accueillera sur place et nous partagera son travail avec les adolescent.e.s. Nous rencontrerons également au cours de notre périple des organisations gérées en autonomie par des jeunes ainsi que le représentant du service municipal« free time and cultural ». Lad os gå !

Retrouvons-nous ! 

Cette année encore, nous proposons plusieurs formations aux côtés de Webset Formations : l’occasion parfaite pour nous retrouver et échanger autour de thématiques passionnantes ! Les propositions sont diverses mais amènent toutes à penser des projets de médiation adaptés pour favoriser les interactions entre les arts et les personnes. Au fil de l’année et selon les sessions, nous nous concentrerons sur les tout-petits, les adolescent.e.s, les personnes en situation de handicap ou encore le champ de l’action sociale. Chaque formation fera intervenir à nos côtés un.e expert.e :  chercheuse, ancien cadre médico-social… 

Parcours à la découverte de Dalí

Dalí, ses moustaches mythiques et son caractère singulier, sont au coeur des prochains ateliers que nous mènerons auprès d’enfants d’IME, ITEP, SESSAD, centres sociaux et maisons de quartiers de toute la Gironde.  Ce parcours, mené dans le cadre du dispositif « Art en immersion » de la Fondation Culturespaces avec les Bassins des Lumières, proposera une découverte des oeuvres de l’artiste espagnol, une visite de l’exposition, la création artistique d’objets mous par les enfants et une restitution de leurs travaux plastiques !

Formation-action auprès de jeunes talents engagés 

Notre prochaine formation s’adressera à des artistes émergents sans réseau ou autodidactes accompagnés par l’association Arts d’Éko pour se professionnaliser dans le secteur culturel et mettre en lumière leurs démarches artistiques.
Avec eux.elles, nous explorerons les enjeux liés aux médiations culturelles : retour sur son histoire, partage de projets inspirants, réflexions sur les actions de médiation possibles dans le cadre de leur exposition

Un projet au long cours avec la Plateforme Jeune Public Occitanie 

Retrouvons-nous le 17 mai à Montpellier à l’occasion d’une présentation de nos conclusions de l’enquête réalisée sur l’Éducation Artistique et Culturelle menée par les membres de la Plateforme Jeune Public Occitanie. Depuis plusieurs mois, nous analysons les conditions dans lesquelles ces projets à destination de la jeunesse se déroulent sur le territoire. À venir : un livrable rassemblant chiffres, analyses et pistes de développement.

Cycle d’expérimentation / Petite enfance : nos 3 axes

Notre cycle d’expérimentation autour de la petite enfance se poursuit et s’étoffe ! Si le projet « Polisson ! Mes premiers pas au musée » s’essaime à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie, nous développons actuellement deux autres projets. Le premier, « Galopin« , vise à permettre à des familles de vivre des balades artistiques avec leurs tout-petits. Le second, « Malicieuse« , prendra la forme d’une installation modulable hybride entre création et objet de médiation.

Notre champ d’action se déploie !

En 2023, le labo des cultures tissera des liens avec de nouveaux départements. Si un ancrage fort demeure en Gironde, nos valises sont prêtes pour arpenter les territoires. Pour poursuivre notre cycle d’expérimentation autour de la petite enfance et de l’adolescence, nos laborantin.e.s vont donc notamment se rendre dans le Lot-et-Garonne, en Charente-Maritime ou encore dans l’Aude et le Tarn

Un projet à la croisée entre art et gastronomie

Depuis plusieurs mois déjà, nous concevons le projet l’Art en bouche. L’objectif ? Proposer à des personnes âgées de transformer leurs découvertes artistiques en une création culinaire. Au menu des semaines à venir : ateliers autour de l’histoire de l’art, visites de musées, pratique artistique, atelier d’écriture, explorations autour des saveurs et mise en place d’un banquet artistique ouvert aux familles et professionnel.le.s pour goûter les créations !

Des ponts avec les universités Occitanes

Comme vous le savez, le labo des cultures a désormais un atelier au coeur d’un village Audois. Nous profitons de cela pour partir à la rencontre d’autres étudiant.e.s issus notamment de l’université de Perpignan. Des cours magistraux se combinent à des études de terrain à nos côtés pour les étudiant.e.s en Master 2 en Management des Activités Culturelles et Touristiques. Nous y explorons les enjeux passionnants des médiations culturelles et du numérique dans le patrimoine.

La co-construction d’une mallette à Biganos

Un projet au long cours débute avec la ville de Biganos. En co-construction avec des structures et acteur.rice.s complices du territoire, nous allons concevoir une mallette d’exploration visant à sensibiliserses utilisateur.ice.s à une pluralité de disciplines culturelles. Des modules manuels, créatifs, sensibles et ludiques vont ainsi voir le jour au fil de nos rencontres et de phases de tests dans les écoles et les structures sociales du territoire.

Cycle d’expérimentation / Petite enfance

Dans le cadre de notre partenariat avec l’iddac, nous allons accompagner les porteur.se.s de projets d’éveil artistique et culturel soutenus dans le cadre de l’appel à résidences « Les P’tits d’abord ! ». Regard complice, suivi, apports en réflexion et ressources attendent les professionnel.le.s de la culture et de la petite enfance ainsi que les artistes. Nous animerons également des journées collectives ouvertes aux curieux.ses pour avancer sur différents enjeux !

C’est la rentrée !

Cela n’a pas dû vous échapper, l’équipe du labo des cultures grandit de plus en plus… Si certains visages vous sont désormais plus que familiers comme ceux de Camille Monmège-Geneste, François Pouthier, Lucile Goussé et Margot Bareyt, nous accueillons Marine Lamothe en volontariat et Mélissa Cabeza en apprentissage pour l’année. Une grande équipe prête à oeuvrer en faveur des interactions culturelles et à se déployer sur les territoires ! 

Léna d’Azy et le labo des cultures au Pays Basque

Une nouvelle aventure se tisse avec notre compagnie complice de toujours : Léna d’Azy. La Scène nationale du Sud-Aquitain nous invite à poser nos valises le temps de plusieurs ateliers auprès de jeunes de différents établissements scolaires. Une thématique commune – les toits du monde – sera le fil rouge d’une série de conception de maquettes, scénarisation et mise en récit enregistrée en studio.

Formation culture et handicap dans un ESAT

En novembre, nous nous rendrons dans un établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) artistique et culturel : l’Évasion. En partenariat avec l’association Tôt ou t’art, ce lieu nous a sollicité pour une formation sur-mesure visant à accueillir et concevoir des projets avec des personnes en situation de handicap dans sa structure culturelle. Direction Strasbourg pour une formation à deux voix : celle d’une médiatrice et celle d’un spécialiste du secteur médico-social. 

Un accompagnement dans le Cher

Nous travaillons avec la ville de Bourges à la co-construction d’un projet et d’une identité pour l’un de ses équipements culturels : le Hublot. Grâce à une étroite collaboration avec Vincent Lalanne, consultant et formateur culturel, nous coordonnons une étuderéalisée par la Ligue de l’Enseignement du Cher, menons des petites fabriques avec les habitant.e.s, établissons un parangonnage d’établissements culturels et proposerons à la ville et aux autres parties prenantes des modèles de gestion.

Cycle d’expérimentation / ADOLESCENCE

En cette rentrée, nous débutons un projet tutoré avec la Licence professionnelle coordination de projets de développement social et culturel de l’IUT Bordeaux Montaigne. L’objectif des étudiant.e.s ? S’inspirer des outils théoriques et pratiques de l’animation socio-culturelle afin de structurer l’encadrement des comités culturels de jeunes et de faire de chaque temps passé avec les jeunes un moment ludique et passionnant. Le fruit de leur travail viendra sans nul doute nourrir notre réseau national des comités culturels de jeunes et l’accompagnement de quatre structures que nous menons avec l’iddac ! 

le labo des cultures en Occitanie

Nous avons une grande nouvelle à partager avec vous : le labo des cultures se déploie aussi en Occitanie et plus spécifiquement au coeur d’un village où les propositions culturelles foisonnent : Cenne-Monestiés (dans l’Aude). Qui dit nouveau terrain de jeu dit nouveaux possibles pour faciliter les interactions entre les arts, les personnes, les cultures et les territoires ! Cela se fera donc tant en territoire rural que via l’effervescence de la métropole bordelaise, où nous poursuivons nos activités. Projets spécifiques, projets en miroirs, projets passerelles, de l’adrénaline et de l’excitation au rendez-vous !

CoTEAC « au fil de l’eau »

Depuis ses débuts, l’association aime croiser les disciplines artistiques pour ses propositions. Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir mêler patrimoine et spectacle vivant dans le cadre du CoTEAC « Au fil de l’eau » de la Communauté de Communes Convergence Garonne, parcours patrimoine « château des curiosités » aux côtés du château Ducal de Cadillac. Par le biais de supports de médiation que nous avons conçus, 3 classes se sont familiarisées à l’histoire du château et à l’œuvre de Cécile Léna qui s’y trouve : « Diorama ou le murmure des murs« . Cette belle expérience reprend à la rentrée avec d’autres enfants !

Intervention à venir à l’Observatoire des Politiques culturelles

L’Observatoire des Politiques Culturelles lance son cycle national 2022 de formation continue avec pour thématique : « Inventer les territoires culturels de demain ». On ne vous cache pas l’intérêt fort que l’on porte à ces questions ! le labo des cultures aura donc le plaisir d’intervenir dans ce cycle pour former les professionnel.le.s aux nouveaux enjeux de la médiation culturelle. Après un retour sur les référentiels et les outils existants, nous passerons au sujet qui anime nos recherches-actions : la mise en place de projets de médiation innovants. 

Des ados, 3 structures culturelles et 1 chantier qui s’ouvre

Notre engagement dans le champ de l’adolescence et des projets participatifs se poursuit au long cours ! Nous allons accompagner trois structures du Réseau Médiation de l’iddac qui ont une volonté commune : développer des projets passionnants et singuliers visant à associer les jeunes à la vie de leur structure. Nous les accompagnerons sur ces enjeux, les outillerons, les aiderons dans les réflexions liées à la création d’un comité culturel de jeunes et animerons un groupe de co-développement pour avancer collectivement sur ces questionnements. 

babil – mes premiers pas au musée

Nous y sommes, les tout-petits ont le livre babil entre les mains ! Cet aboutissement du parcours d’éveil artistique et culturel promet de nombreuses découvertes et de beaux moments de complicité à venir avec familles et professionnel.le.s. Chaque page nous ouvre à l’exploration des œuvres des musées et de leur palette chromatique, ainsi qu’aux comptines de la talentueuse Eïleen qui s’accompagnent des gestes à reproduire. Ce livre renferme également un compagnon à glisser dans sa poche lors de la sortie au musée et à consulter au gré des envies ainsi que d’autres propositions d’explorations. La superbe mise en page et en images est signée Les ateliers ohlaméduse * Émilie Fenouillat et la mise en son est le fruit d’un beau partenariat avec le Krakatoa.

Avignon nous voilà !

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre festival d’Avignon ? Que ce soit par le biais de doux souvenirs ensoleillés ou d’une simple projection dans cet évènement inconnu, nous ne doutons pas que les représentations fusent. Pour la 76ème édition à venir, Scène d’Enfance ASSITEJ France nous donne carte blanche le lundi 18 juillet à 14h pour aborder des thématiques chères à notre cycle d’expérimentation questionnant les nouvelles relations possibles entre les jeunes et les lieux culturels. Nous convierons pour l’occasion divers invité.e.s !

Formation sur les médiations culturelles avec la petite enfance

L’association est engagée auprès de la petite enfance depuis ses débuts et aime se lancer de nouveaux défis. Il nous a donc semblé naturel de proposer une toute nouvelle formation avec Webset Formations, visant à « Développer des médiations culturelles avec les tout-petits« . Au menu : regards croisés entre professionnel.le.s de la petite enfance et de la culture, apports théoriques, partage de projets inspirants, échange de bonnes pratiques et transmission d’outils.

La ville de Langon au coeur d’un accompagnement

Participer à l’écriture du projet de médiation culturelle d’un territoire, telle est la proposition passionnante que nous a fait la ville de Langon. C’est en étroite collaboration avec les équipes que nous allons arpenter la ville et ses alentours, rencontrer les acteur.rice.s clés, décortiquer la programmation, échanger avec les partenaires et surtout imaginer et mettre en place des actions de médiation autour de la saison 2022-2023. Nous ne pouvions rêver plus beau terrain de jeu pour un projet tel que celui-là !

Entre patrimoine et spectacle

Un projet se profile avec le lycée technique Saint Louis et plus précisément une classe de jeunes allophones. Nous allons les plonger au cœur des mystères que renferme le château de Cadillac tout en accompagnant la découverte de l’œuvre de Cécile Léna « Diorama ou le murmure des murs » qui se trouve dans la bâtisse. Pour une réelle immersion dans l’univers de l’artiste, place à la création de supports de médiation sur mesure et à la conception d’ateliers de pratique  ! 

Le début d’un bel accompagnement

Fresh news ! Nous débutons un accompagnement avec la compagnie Les marches de l’Été, basée au Bouscat. L’enjeu est au plus près de nos champs d’expertises : tisser un lien plus pérenne avec des lycéen.ne.s et étudiant.e.s par le biais de médiations culturelles. C’est un suivi de plus d’un an qui attend les équipes, rythmé par une période d’immersion durant le festival Trente Trente, des points réguliers pour penser la stratégie et des interventions auprès des jeunes. 

Un chantier et un champ des possibles infini

Armé de son plus beau casque de chantier et d’une boîte à outils un peu particulière, le labo des cultures accompagne quatre classes de CE1 de l’école Dupaty de Bordeaux pour un parcours visant à suivre avec les enfants la rénovation du Glob Théâtre. À raison d’une fois par mois, nous retrouvons les élèves et les guidons dans la mise en place d’une correspondance. Pour ce faire, nous leur réservons un programme riche qui a déjà débuté : découverte de la Glob Box, questionnements autour de son théâtre rêvé, création plastique à partir de matériaux du chantier et création d’un journal de bord à l’aspect bien étonnant.

Mes premiers pas au musée en vidéo

Découvrez une courte vidéo de « Mes premiers pas au musée » que nous co-portons avec la muséographe et chercheuse, Jessica Cendoya, en partenariat avec UBIC / Centre d’Innovation Sociétale. Ce projet vise à proposer aux tout-petits une approche sensible et ludique pour découvrir les collections muséales de la ville. Projet lauréat du Prix des Jeunes Associations de Bordeaux ma ville.

Nos interventions à travers l’Hexagone

François Pouthier, notre professeur associé des Universités et collaborateur, arpente fréquemment les routes de campagne pour mener diverses interventions. Après un arrêt dans le Lot, il se rendra prochainement dans les Côtes-d’Armor à Dinan dans le cadre d’une journée « Agora Culturelle ». Le redécoupage des régions ayant entraîné de nouveaux fonctionnements à l’échelle des territoires, François Pouthier mènera une intervention visant à mieux cerner les enjeux et les contenus d’un Projet Culturel de Territoire.

Un parcours sur-mesure pour les étudiant.e.s de l’ICART

Un voyage au gré de thématiques variées, de rencontres professionnelles et de propositions artistiques attend les ICART 4 en ingénierie culturelle & management. Nous les accompagnons tout un trimestre pour partir à la découverte de la médiation culturelle et de ses enjeux. Ici, pas besoin de sac à dos ni de chaussures de randonnée mais simplement d’un savant mélange de curiosité et de motivation.

La Piste aux Nuages

En 2021, nous collaborons à nouveau avec l’équipe du service culturel de Pessac autour du festival « Sur un petit nuage ». Et nous fêtons 20 ans de propositions artistiques, d’ateliers de pratique et de précieux moments en famille. On ne vous cache pas notre plaisir d’être associé.e.s à l’événement ! Nous sommes donc en pleine conception d’un projet ludico-artistique qui sera à découvrir en même temps que la brochure du festival. Une proposition originale, poétique, ludique et étonnante vous attend… Surprise, surprise !

Réseau national des comités de jeunes

Et de 3 ! Le troisième webinaire pour le réseau national des comités de jeunes que nous portons s’est tenu en juillet dernier. La thématique ? Comment gravir l’échelle de la participation des jeunes au sein des comités jeunesses. Tout au long de l’année, nos adhérent.e.s ont pu échanger avec des acteurs.rices investi.e.s sur les enjeux liés à la place des adolescent.e.s dans nos structures culturelles, découvrir des ressources clés et profiter de temps de transmission. On attend la rentrée prochaine avec impatience pour poursuivre cette dynamique !  

Une bonne nouvelle !

Nous avons eu le plaisir de recevoir le Prix des Jeunes Associations de la ville de Bordeaux pour notre projet « Mes premiers pas au musée ». Celui-ci mêle petite enfance, spectacle vivant, patrimoine et éveil artistique et culturel et vise à permettre aux tout-petits de s’approprier les collections des musées de la ville. Mené en partenariat avec UBIC, il s’intègre à un cycle d’expérimentation porté par le labo des cultures et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts.
Et pour encore plus de bonheur, nous avons aussi été élus projet coup de coeur de Bordeaux Mécènes Solidaires !

Fin de notre parcours avec le lycée Saint Louis 

le labo des cultures a récemment proposé un parcours de découverte artistique à une classe d’élèves allophones du lycée Saint Louis. Les jeunes ont eu la chance de retrouver Camille Schaefer, notre chargée de développement des relations interculturelles, chaque semaine pendant un mois à l’occasion de différents rendez-vous. Au programme : découverte des oeuvres de Cécile Léna, retour sur l’expérience de spectateur, réflexion, échanges, visite des coulisses du TnBA et création de sa propre loge d’artiste rêvée… 

Reprise du dispositif « Art en immersion » 

Après cette période de pause due au contexte, l’équipe peut de nouveau arpenter le territoire et aller à la rencontre de nouvelles structures et de nouveaux enfants dans le cadre du dispositif « Art en immersion ». Proposé autour de l’exposition « Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée » des Bassins de Lumières par la Fondation Culturespaces, il permet à des enfants en situation de handicap ou fragilisés par la maladie une plongée dans des univers artistiques. A leurs côtés, on observe, on partage ses émotions, on joue, on s’amuse et on crée !

Une nouvelle formation

Notre partenariat avec Webset Formation se poursuit et s’intensifie. Nos deux formations (développer des médiations culturelles avec le champ de l’action sociale et avec des personnes en situation de handicap) rencontrent un grand succès. Une nouvelle proposition a récemment fait son entrée : développer des médiations culturelles avec les adolescents avec un focus sur la constitution de comités jeunesse au sein des structures culturelles. Ces trois propositions nous permettent de faire naître des échanges riches entre des professionnel.les de différentes régions et de différents secteurs

Maîtrise d’usages à travers la France 

Depuis début 2020, François Pouthier a rejoint notre équipe en tant que Collaborateur – Chercheur Associé Laboratoire Passages. Il mène ainsi de nombreuses interventions aux quatre coins de la France autour de thématiques chères à l’association comme le lien entre éducation artistique et culturelle et développement culturel territorial. Muni de ses connaissances et de ses outils d’accompagnement, il sillonne les routes de l’Ardèche aux Vosges en passant par les Cévennes et propose des conférences ou des formations-actions conçues sur mesure. 

Une nouvelle mallette d’exploration

Pour notre plus grand bonheur, notre collaboration avec Cécile Léna de la compagnie Léna d’Azy ne cesse de s’enrichir. Nous venons de finaliser une mallette médiation autour du spectacle JazzBox. Ce support est un concentré de jolies surprises et de propositions ludiques et éducatives avec par exemple un atlas du jazz, une vieille radio, des jeux de cartes… À utiliser en amont ou en aval du spectacle, nous avons déjà hâte de la laisser vadrouiller dans les classes et rencontrer les publics.

 CoTEAC en Dordogne 

En mars, le labo des cultures a sillonné les routes et s’est rendu en Dordogne pour mener 3 journées d’ateliers d’initiation à la scénographie auprès de différentes classes. Après des heures de coupage, de collage et de choix esthétiques, chaque enfant a pu finaliser une maquette mixant paysages réels de Dordogne et paysages fantasmés. Ces jolis rendus seront à retrouver lors du Festival de la Vallée. Ce projet est intervenu dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle « Graines de Citoyens » avec le CRAC et la compagnie Léna d’Azy.

le labo des cultures à l’Université

Un semestre d’enseignement dispensé par le labo des cultures auprès des étudiants en Art du spectacle de l’Université Bordeaux Montaigne touche à sa fin. Après une découverte totale de la médiation, les étudiants se sont penchés sur des problématiques liées au secteur. Comment mixer les publics ? Quelle place pour leur participation ? Comment proposer une médiation ludique et innovante ? Tant de questions qui animent le quotidien du labo et auxquelles les étudiants ont pris plaisir à réfléchir. Quelle joie de découvrir leurs projets et leurs propositions de supports lors de la journée de restitution !

Une collaboration avec la Compagnie du Réfectoire

Nous y sommes ! Le livret « ludico-pédagogique », LA RÉPLIQUE conçue pour la Compagnie du Réfectoire, est édité. Il s’accompagnera d’une version numérique que le labo des cultures a pris plaisir à concevoir pour compléter le parcours des jeunes spectateurs.  Une interface colorée, de drôles de formes et des témoignages audio invitent ainsi petits et grands à en apprendre plus sur le processus de création et sur le spectacle « De l’autre côté – pièce d’automne ». A découvrir juste ici !

Clip Art en Immersion

Un témoignage en images du programme Art en Immersion que nous menons avec la Fondation Culturespaces aux Bassins de Lumières.

des feuilles annotées éparpillées sur l'herbe dans un parc au soleil entourées par un groupe de personnes en arrière-plan

Nouvelle saison, nouvelles expérimentations

Nous y travaillons depuis plusieurs mois et nous sommes presque prêt.e.s à embarquer vers un cycle d’expérimentations sur les nouvelles façons de faire « médiations culturelles » sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine. Conçu en partenariat avec UBIC, ce projet nous amènera à imaginer de nouveaux supports d’interactions entre les arts et les personnes, à expérimenter des dispositifs sur plusieurs terrains d’étude, et à les essaimer (à termes) sur d’autres territoires.
WORK IN PROGRESS

art, peinture de personnage par des enfants

Un livret « ludico-pédagogique »

La Compagnie du Réfectoire nous a invité à concevoir et à réaliser un nouvel objet de médiation autour de sa future création à destination des très jeunes enfants. Un compagnon de voyage artistique, un livret revisité, farfelu, poétique et loufoque, un média créatif : cet objet, dont la forme est encore une surprise, est un beau terrain de jeu pour réinventer nos pratiques de médiateur.rice.s. culturel.le.s.

formation mediation culturelle et action sociale

2 formations à l’agenda

Dans le cadre de nos missions dédiées à l’inter-sectorialité, nous animons prochainement (avec WEBSET Formation et à distance) deux formations facilitant l’entrecroisement professionnel : développer des médiations culturelles avec « le champ de l’action sociale » et « avec des personnes en situation de handicap ». Conçues par une professionnel.le du secteur artistique et un professionnel du secteur (médico) social, elles s’articuleront autour de partages de savoirs et de pratiques et adaptations face à vos problématiques.

Les jeunes de Carré Colonne expérimentent

Lancement d’un réseau national

3…2…1… ADHEREZ ! Nous lançons le 1er réseau national dédié aux jeunes associés à des lieux artistiques. Pour réfléchir ensemble aux enjeux de gouvernance des lieux culturels, pour se frotter à des programmations participatives, pour laisser carte-blanche à un groupe d’adolescents dans nos murs, pour inventer plus d’interactions entre la jeunesse et les institutions artistiques : échanges, séminaires collectifs ou encore partages de ressources théoriques au programme !

Des jeunes associés à la vie des théâtres

Après avoir étudié, expérimenté, accompagné, recensé et réalisé une enquête dédiée aux conseils et comités jeunesse dans les lieux de spectacle vivant, nous nous investissons dans la création d’un réseau national des structures engagées dans cette direction. Programmation partagée avec des enfants, carte blanche confiée à des adolescents, jeunes associés à la gouvernance d’un lieu, … nous partagerons nos pratiques, aborderons collectivement nos problématiques et continuerons à expérimenter ensemble : adhésion possible au réseau dès septembre 2020.

Joyeux anniversaire !
 

Le 25 juillet 2020, on a soufflé notre première bougie ! Que cette première année a filée vite, qu’elle fut remplie de rencontres, d’enthousiasmes, de premières expérimentations et de grandes vadrouilles ! Pour nos un an, on remercie vivement l’Union Européenne et la Région Nouvelle-Aquitaine qui nous offrent un des plus beaux cadeaux : celui de croire en ce projet et de nous soutenir grâce à l’Appui aux Micro-projets Locaux Innovants (AMPLI). On fait la danse de la joie, on chante joyeux anniversaire à tue tête, on est heureux de voir l’équipe s’agrandir de nouveaux collaborateurs et on a prévu plein de beaux projets pour cette nouvelle année !

Échelles Célestes / Work in progress

Oh joie de retrouver l’équipe de la compagnie Léna d’Azy pour une nouvelle création : « Échelles Célestes ». Durant le mois de juillet 2020, voûte céleste et étoiles par milliers nous ont inspirés… Nous collaborons avec Cécile Léna autour de la création d’un planétarium miniature où les spectateurs pourront partir en expédition dans le ciel ! Une expérience immersive poétique, un voyage autour d’objets de médiation satellites, un projet à la croisée des arts, du numérique et des sciences (avec le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux et l’Inria).

Le dispositif « Art en immersion »

Depuis juin 2020 ça explore, ça recherche, ça joue les détectives au milieu des tableaux, ça crée, ça débat, ça échange, ça explose de couleurs, ça ébloui, ça donne des frissons : bref, on passe Klimt à la loupe, on s’amuse avec ses toiles, on s’immerge dans son univers plastique ! Camille part à la rencontre de dizaines de structures sociales, médico-sociales, hospitalières et des centaines d’enfants découvrent pour la 1ère fois les Bassins de Lumières. Avis aux intéressés, le parcours art en immersion, de la Fondation Culturespaces, se poursuit à la rentrée…

Lire la vidéo

Clap de fin

Fin d’année universitaire et fin de l’accompagnement de l’étude menée par les étudiantes du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels de l’Université Bordeaux Montaigne. Camille Monmège-Geneste a eu la joie de coordonner ce module d’observation permettant d’alimenter la réflexion de la Communauté Jeune Public de l’Iddac Gironde. En attendant de lire en détail leurs travaux, découvrez le fruit de leurs observations en vidéo !

Bravo à Anaïs Deyna, Clémence Favrau, Nara Pérez Rivas, Laëtitia Raawan, Camille Schaefer, Anaïs Texier, Claire Verlhac
Et plus d’infos par ici

Participez à notre enquête

Vous vous êtes récemment engagé.e.s  dans la création d’un comité jeunesse ? Vous avez mis en place au sein de votre structure un conseil des jeunes ? Vous réalisez une programmation participative en complicité avec des enfants ? Vous avez créé un dispositif associant des jeunes à la gouvernance de votre lieu ?

Nous vous serions reconnaissants de remplir le questionnaire !

Une formation à venir

A vos agendas, à vos envies de se retrouver physiquement au mois de juin 2020, à vos claviers pour vous inscrire ! Alliant professionnel.le.s des secteurs culturels et sociaux, nous animerons deux jours de formation dans les locaux de Webset : penser des projets et adopter des méthodologies pour favoriser l’interaction entre des structures artistiques (du spectacle vivant) et des structures de l’action sociale (centre d’animation, centre, établissement ou service social, associations d’assistance familiale, personnes en situation d’exclusion sociale, etc…), allez, come on !

Une collaboration avec Les Bassins de Lumières

Prête à rouler avec sa petite voiture, dans toute la région, pour réaliser des ateliers de sensibilisations aux œuvres de Klimt, prête à enfourcher sa bicyclette pour partager des ateliers créatifs aux quatre coins de Bordeaux, Camille, sa valise débordante de supports ludiques sous le bras, se lance dans l’aventure du dispositif « Art en immersion » : un programme de la Fondation Culturespaces.

Une heureuse continuité pédagogique

Ce satané virus n’aura pas eu la peau des échanges que le labo des cultures entretient avec les étudiants d’arts du spectacle. On continue de s’interroger sur les approches des publics – à distance – on réadapte nos contenus et on analyse ensemble la réaction des théâtres en ces temps de crise sanitaire : Comment les lieux d’arts vivants cultivent ce lien avec les publics ? De quels moyens usent les salles de spectacle pour maintenir des interactions avec les spectateurs ? Comment les artistes s’emparent-ils de cette situation ? A nous les forums virtuels et autres plateformes d’enseignement à distance !
 

Une équipe sur un petit nuage

Nous avons été invités au festival Sur Un Petit Nuage  2019 par la direction de la Culture de la ville de Pessac afin d’imaginer les temps de médiation autour de Columbia Circus – la CircoMobile de Léna d’Azy, ainsi que les parcours d’éducation artistique des classes assistant à ce spectacle immersif.
Une semaine de rencontres multiculturelles, d’interactions attendues ou imprévues, de surprises pour les passants, de parenthèses poétiques pour les uns, de découvertes et d’apprentissages pour les autres. Un régal, on a du mal à redescendre de notre cumulus… 
Et on est même passé au JT, la preuve ici:

Un conseil des jeunes plein de peps au Carré-Colonnes

Nous avons le plaisir d’accompagner le Carré-Colonnes durant la saison 2019-2020 dans la création de leur premier Conseil des Jeunes au sein du théâtre : des ados à l’envie et la curiosité débordantes, une médiatrice aux petits soins, une scène nationale qui propose une belle aventure humaine et artistique. Depuis le début du projet, nous conseillons, transmettons, apportons matière à réflexion, supports ludiques et outils d’accompagnement, contribuant dans les coulisses à ce que ce beau projet grandisse et s’épanouisse. Plus d’infos par et notre appel à un réseau national comités jeunesse par ici
Image d'une caravane dans un hangar avec des guirlandes electriques et des valides en premier plan

Une collaboration au long cours avec
Cécile Léna / Léna d’Azy

Ça nous enchante, ça nous ravit, ça nous réjouit. Cécile Léna, qui produit des spectacles immersifs et développe son travail autour de la création théâtrale et de la scénographie, a ouvert les portes de son atelier à Camille Monmège-Geneste. Ainsi, Camille pense, développe, co-construit et co-anime aux côté de Cécile, les projets de médiation de la compagnie. Nous sommes très heureux d’emprunter ce chemin (que nous espérons long) aux côtés de Léna d’Azy. 
Pour les curieux, cliquez ici