Soutien & Accompagnement de projets
au service des relations culturelles

Aux côtés des scènes culturelles, des festivals, des collectivités, ...

Ingénierie culturelle, conception de projets et de dispositifs, collaborations, coordination d’évènements, conférence, modération de table-ronde, aide à l’organisation de journées professionnelles, animation d’ateliers collaboratifs, rédaction d’articles ou accompagnement à l’écriture de projets.

le labo des cultures, dans une logique de coopération, et de mise en réseaux, répond à des commandes de structures culturelles, les accompagne dans la réflexion et la réalisation de projets, et produit de nouveaux supports instaurant d’autres rapports entre des arts et les personnes.
Désirant contribuer au développement des structures, les établissements et équipes artistiques peuvent se saisir de ses ressources, des outils de médiations culturelles inventées par les laborantin.e.s, et nous solliciter sur tout type de projet culturel.

Et concrètement ?

Des jeunes de Floirac marchent en file indienne sur un passage piéton dans un parc arboré

Des conseils culturels
de jeunes

Invitant les lieux artistiques à créer des conseils de jeunes en leur sein, nous avons soutenu la scène nationale du Carré-Colonnes et actuellement la ville de Floirac dans l’élaboration d’un « labo des jeunes » facilitant les expressions culturelles de la jeunesse floiracais.e.

Des jeunes en médiation découvrent des pratiques culturelles

Création d'un
réseau national

Nous rassemblons les lieux culturels qui instaurent de nouvelles instances de dialogues avec les jeunes et qui s’engagent dans des programmations participatives ou vers une gouvernance plus partagée.

3 MAITRISE D’USAGE

Maîtrise d'usage


Nous accompagnons en maîtrise d’usages collectivités publiques et acteurs privés dans la définition et la conduite de leurs projets culturels : culture et territoire, culture et ruralité, inter-culturalité, …