Enseignement & Formation​

Auprès d'université, d'écoles supérieures, de centres de formation ou en intra

Interventions faisant se croiser des champs professionnels différents ; cours sur la médiation culturelle, les approches des publics, le jeune public, l’éducation artistique et culturelle dans le spectacle vivant ou encore les pratiques collaboratives ; coordination de modules d’observation, de conception de projets, direction de mémoires, …

Laboratoire d’idées et de pratiques innovantes, le labo des cultures cherche une qualité de transmission favorisant l’interaction. Les interventions s’inspirent de méthodes d’éducation populaire, favorisent des pédagogies actives et tendent vers une pédagogie d’investigation permettant de stimuler esprit critique, compréhension et expression.
Plusieurs laborantin.e.s assurent des interventions et des formations à l’intention d’étudiant.e.s et de professionnel.le.s.

Et concrètement ?

1 DES FORMATIONS INTERSECTORIELLES

Des formations intersectorielles

En complicité avec Webset Formation, nous concevons et animons des sessions pour favoriser les interactions entre les acteur.rice.s du champ culturel et ceux/celles du champ social ou du handicap.

2 PROFESSIONNEL.LE.S ASSOCIE.E.S A L’UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

PROFESSIONNEL.LE.S ASSOCIE.E.S
A L’UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

Des liens forts sont entretenus avec la licence arts du spectacle, le master ingénierie de projets culturels et interculturels, la licence professionnelle CoMédiA mais aussi avec l’Icart, l’école du management de la culture et du marché de l’art.

Photo de feuille de papier A4 sur la pelouse entourées d'un groupe de personnes étudiantes, etc

Témoignages

Quelques paroles glanées au cours de formations, des témoignages suite à nos interventions à lire ci-dessous

Témoignages

« Un compromis parfait entre savoirs théoriques, ateliers ludiques et activités pédagogiques ; j’ai été particulièrement sensible aux modes de transmission. C’est agréable de se sentir légitime à exprimer son point de vue. »
Célia
« Une très belle expérience, tout autant du point de vue pédagogique qu’humain. »
Marion
« passionnant, stimulant » « beaucoup d’enthousiasme, de dynamisme » « très interactif et ludique » « emprunts de bienveillance, de bonne humeur et de douceur » « une diversité des supports et des approches »
Étudiant.e.s en arts du spectacle et ingénierie culturelle - 2019